
( Il manque el mandir)
Elle constitue la vieille ville d'Alger, la cité turque autour de laquelle se sont pressées des constructions hétéroclites.
C'est le premier noyau urbain de la ville d'Alger depuis la haute antiquité, comptoir phénicien au IVe siècle av. J.‑C., forteresse ottomane du XVIe au XIXe
Fondée par le souverain ziride Bologhine ibn Ziri La forteresse qui domine la ville, est construite à l'époque ottomane entre 1516 (débutée par Arudj Barberousse) et 1592 (achevée sous le règne de Kheder Pacha. Elle ne devint la résidence du souverain que sous Ali-Khodja, avant-dernier dey d'Alger, qui, pour échapper à la tyrannie de la milice abandonna la Djenina, située trop au centre de la ville et fit transporter le Trésor public à la Casbah où il s'enferma avec une garde particulière de 2000 Kabyles. Les janissaires, qui essayèrent de se soulever, furent massacrés. Sous dey Hussein, successeur d'Ali-Khodja.
La Casbah vit, le 30 avril 1827, la fameuse scène dite « du coup d'éventail » qui devait amener la prise d'Alger par les Français le 5 juillet 1830 sous le règne de Charles X. Son dernier locataire fut le dey Hussein. Le général de Bounnont y séjourna en juillet 1830 (Wikipidia)
La Casbah est classée, depuis décembre 1992, patrimoine mondial par l'UNESCO.
La ville qui a vu naitre mes parents et grands parents ......on ne parlera jamais assez de ce patrimoine qui malheureusement a été délaissée notre Casbah se trouve en ruine .........
Ici j'ai regroupé toutes les belles photos que j'ai "piqué" du Net Google encore merci aux photographes....
Je vous laisse découvrir ma ville natale ......
Merci pour votre visite
Abonne-toi à mon blog ! (7 abonnés)
hancheblanc, Posté le vendredi 20 avril 2012 06:50
bravo ma fidel vous avez nous rappeler a nous racines et cotume de nos grand grand parents (aroudjoue lilasli fadila)